Login

Assemblée générale de la FNP M. Gaymard tente de rassurer les producteurs de porcs.

Le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, a tenté jeudi de rassurer les producteurs de porcs qui font face depuis de longs mois à une crise de marché et s'est déclaré "prêt à les aider".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

M. Gaymard, qui s'exprimait à l'occasion de l'assemblée générale de la Fédération nationale porcine qui se tenait à Bourg-en-Bresse, s'est tout d'abord félicité d'avoir obtenu la réouverture des marchés du Japon et de la Corée après 21 mois successifs de fermeture. Mais, il a toutefois regretté que cela n'ait pas entraîné "une reprise des cours sur le marché".
En revanche, a-t-il ajouté, avec le soutien de plusieurs de nos partenaires, "nous avons obtenu auprès de la Commission européenne une opération de stockage privé, de façon à soutenir les cours. Si les espoirs de remontée des cours ont été plutôt déçus, nous pouvons au moins être satisfaits d'avoir évité un engorgement encore plus dramatique de la filière européenne", a-t-il fait valoir.M. Gaymard a par ailleurs évoqué "la crise profonde" que traversent les deux secteurs du porc et de la volaille. "Dans les deux cas, leurs OCM (organisations communes de marché) sont notoirement insuffisantes, pour ne pas dire inexistantes", a-t-il dit soulignant sa détermination à ne pas renoncer à "améliorer l'OCM".
Evoquant les relations avec la grande distribution, M. Gaymard a déclaré "partager le constat que beaucoup d'entre vous avez fait. Quand on est tour à tour producteur de porc et client d'une GMS (grande et moyenne surface), on voit bien que la baisse des cours à la production ne se retrouve pas dans les prix des consommateurs", a-t-il relevé.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement