Vache folle/USA
Réunion du comité des experts de l'AFSSA d'ici le 10/1
par AFP24/12/20031 min de lecture
PARIS, 24 déc (AFP) - La prochaine réunion du comité des experts de l'ESB (Encéphalopathie spongiforme bovine) de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, qui se réunira d'ici le 10 janvier prochain, a ajouté à son ordre du jour la question des conséquences de la découverte d'un premier cas suspect de vache folle aux Etats-Unis, a-t-on appris mercredi auprès de l'AFSSA.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une réunion d'urgence de ce comité d'experts de l'ESB, avant la date normale prévue, n'a pas été jugée nécessaire, ajoute-t-on de même source.
"Je ne sais pas si cette réunion conduira à émettre des recommandations particulières", a déclaré à l'AFP Martin Hirsch, directeur général de l'AFSSA. Le gouvernement français "va privilégier, à ce stade, l'approche communautaire puisqu'il appartient à la Commission de reclasser les pays tiers dans le classement des catégories à risque", a-t-on indiqué mercredi au ministère de l'Agriculture.
Cette découverte d'un cas suspect de vache folle aux Etats-Unis ne devrait avoir qu'un impact très réduit en France, Paris n'important presque plus de viande de boeuf d'outre-Atlantique depuis 1988 par un "embargo de fait", car les éleveurs américains utilisent des hormones de croissance.
Les importations françaises de boeuf américain sont "anecdotiques" aujourd'hui: 195 tonnes sur un total de 300.000 en 2002, pour une consommation totale de 1,5 million de tonnes, selon les professionnels du secteur.