Politique de l'eau
Les producteurs de maïs écrivent à Jacques Chirac
par AFP18/12/20031 min de lecture
PARIS, 18 déc (AFP) - Les producteurs de maïs demandent, dans une lettre ouverte jeudi au Président de la République Jacques Chirac, l'appui de l'Etat pour une politique de stockage de l'eau dans des "retenues collinaires".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Stocker l'eau abondante de l'hiver pour en disposer l'été est un acte de gestion intelligent et rentable" écrit Christophe Terrain, le président de l'AGPM (Association Générale des Producteurs de Maïs).
Pour M. Terrain "partout où l'irrigation a pu s'installer, nous avons réussi à maintenir les agriculteurs sur le territoire et nous avons développé des produits de qualité".
Selon l'AGPM, "les retenues collinaires sont des facteurs de maintien de la vie en zone rurale et d'aménagement du territoire". Mais "les agriculteurs ne peuvent pas le faire seuls" et "ont besoin de l'appui de l'Etat et des collectivités locales".
"Il faut une volonté politique et, pour cela nous avons besoin de vous", conclut M. Terrain dans sa lettre à M. Chirac intitulée "gagnant-gagnant".
Le ministre de l'Ecologie, Roselyne Bachelot, a proposé mardi une refonte des redevances des Agences de l'eau, en vue d'augmenter la contribution des agriculteurs à ces établissements publics chargés de la gestion et de la dépollution des bassins fluviaux.
Mme Bachelot préconise entre autres mesures un relèvement de la redevance sur les prélèvements d'eau pour l'irrigation, qui serait modulée uniquement selon l'état, localement, de la ressource.