Login

Seine-Maritime Opération coups de poing des producteurs de lait

ROUEN, 18 décembre 2003 - Des éleveurs mécontents de la baisse du prix du lait ont mené jeudi après-midi des opérations "coups de poing" en Seine-maritime en bloquant des camions desservant des laiteries, a-t-on appris de source syndicale agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces éleveurs ont intercepté un camion par laiterie et appelé le responsable des achats de l'entreprise à venir sur place écouter leurs doléances. Le mouvement visait les entreprises Danone, Senoble, Lactalis et la Coopérative laitière de Haute-Normandie (CLHN). Après un blocage d'une heure et demi à trois heures, selon les cas, les éleveurs qui avaient formé des petits groupes de dix à vingt manifestants ont "libéré" les camions.
Bruno Ledru, vice-président des Jeunes agriculteurs de Seine-maritime, a indiqué qu'il s'agissait d'un "coup de semonce" pour alerter les professionnels sur la situation des éleveurs. "Le prix du lait a baissé de 5 à 10 % depuis deux ans et nous craignons une nouvelle baisse en 2004", a-t-il expliqué.
Les éleveurs ont plaidé pour "un maintien des prix" auprès des responsables des achats des entreprises. "Ce n'est pas énorme comme revendication car nous avons un raisonnement de filière et nous comprenons les difficultés actuelles du marché", a précisé Bruno Ledru.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement