Login

Budget 2004 Trois nouvelles interprofessions reconnues dont celle du porc

Trois nouvelles interprofessions - le Conseil interprofessionnel des vins de Provence, l'Association interprofessionnelle inter-céréale et l'Interprofession Nationale Porcine (Inaporc) - ont été reconnues officiellement lundi 3 novembre 2003.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Conseil supérieur d'orientation et de coordination de l'économie agricole (CSO), réuni lundi sous la présidence d'Hervé Gaymard, ministre de l'Agriculture a voté majoritairement en faveur de la reconnaissance de ce statut. Hervé Gaymard a par ailleurs proposé, dans le cadre des travaux préalables à la mise en oeuvre de la réforme de la Pac (Politique agricole commune), la création de trois groupes de travail consacrés respectivement à la "conditionnalité des aides, aux modalités de gestion des droits à paiement et à l'utilisation du produit de la modulation", selon un communiqué publié par le Ministère.

Le CSO a par ailleurs pris acte, au cours de cette séance, des budgets des offices du secteur agricole pour 2004 "marqués cette année par la recherche de la maîtrise des dépenses de fonctionnement", selon le communiqué du ministère. La FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) et JA (Jeunes agriculteurs) dénoncent, dans un communiqué commun, "une baisse de 38% (sur deux ans) des dotations financières allouées aux offices, qui ne permet pas de faire façe aux crises sectorielles, ni de mettre en place une réelle politique d'orientation exigée par les accords de Luxembourg" (sur la réforme de la Pac). "Une nouvelle fois, la France se prive de capacités essentielles pour la pérennité de son agriculture", affirment la FNSEA et JA.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement