Login

Fromage Reblochon: campagne d'information pour le rayonnement du fromage savoyard

PARIS, 18 sept (AFP)- Consommé à 97% par les Français, le Reblochon recrute ses amateurs en Savoie, sa région d'origine, et à Paris: estimant que le rayonnement de ce fromage n'est pas suffisamment large, les producteurs savoyards vont mener cet automne une campagne pour la promotion de cette pâte pressée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon (SIR), créé il y a une trentaine d'années, va notamment tenter de tordre le cou à l'appellation erronée du fromage, souvent dénommé "Roblochon".

Les ventes de Reblochon ont explosé ces dix dernières années avec la vogue de la "tartiflette", une spécialité savoyarde composée de pommes de terre, de lardons et de reblochon cuite au four.

En 2002 la production de Reblochon a atteint 17.400 tonnes --dont 3.589 tonnes de Reblochon fermier-- contre 10.500 tonnes 13 ans plus tôt, indique le SIR.

"97% du Reblochon est consommé en France et le reste dans les pays limitrophes comme la Suisse. Ce fromage qui bénéficie depuis 1958 d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) n'est quasiment pas exporté", explique une porte-parole du SIR.

Le profil du consommateur type du Reblochon, est un parisien ou un savoyard de condition plutôt aisée qui effectue à 78% ses achats dans les hyper et supermarchés. 12% des consommateurs choisissent leur Reblochon chez le crémier ou sur les marchés.

La filière Reblochon représente 1.000 producteurs de lait, 180 producteurs fermiers, 21 entreprises de fabrication laitière et une dizaine d'ateliers d'affinage.

La campagne de promotion menée durant tout l'automne dans les médias et les points de vente s'appuyera sur le slogan "Re-découvrez le Reblochon de Savoie".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement