Login

Botulisme Retrait de lots de saucisson de boeuf/pavés dinde de marque Shahia

PARIS, 5 sept (AFP) - Plusieurs lots de saucisson de boeuf sous boyau plastique et de pavés de dinde commercialisés sous la marque Shahia vont être retirés du marché en raison de la découverte de quatre cas de botulisme, a indiqué la société vendredi soir dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'entreprise demande aux consommateurs qui en détiendraient encore de ne pas les consommer et de les détruire.
Les lots concernés sont les lots n°196 et 205 de "saucisson de boeuf aux olives" à date limite de consommation du 15 et du 24 janvier 2004, le lot n°211 de "saucisson de boeuf aux olives, nature et piquant" à date limite de consommation du 30 janvier 2004 ainsi que le lot n°196 de pavés de dinde en unité de 600 grammes à date limite de consommation du 15 janvier 2004. En cas de "difficultés de déglutition, sécheresse intense de la bouche, troubles de la vision, paralysies", l'entreprise appelle à consulter un médecin en urgence.

Ces symptômes peuvent être précédés de vomissements, de diarrhées ou de douleurs abdominales, a précisé Shahia.

Un contrôle des services vétérinaires a mis en évidence une "rupture de la chaîne du froid" et "une présence de toxine botulique", a précisé l'entreprise. Le botulisme est une grave intoxication, souvent mortelle, causée par une toxine sécrétée par le bacille botulique. Cette intoxication est caractérisée par la paralysie musculaire, des troubles de la vision et de la respiration. Ce bacille est présent dans le sol, les eaux et les organismes de nombreux animaux. La toxine peut se développer dans des conserves mal préparées.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement