OMC / Cancun
François Loos présente en Conseil les priorités de la France
par AFP03/09/20032 min de lecture
PARIS, 3 sept (AFP) - La France entend "renforcer les règles multilatérales dans les échanges internationaux" et "préserver la spécificité du modèle agricole européen" lors de la conférence de l'OMC à Cancun, a indiqué le ministre du Commerce extérieur François Loos.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministre, dont les propos étaient rapportés par le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé, a fait en Conseil des ministres une communication sur la préparation de la conférence ministérielle de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) qui se tiendra à Cancun (Mexique) du 10 au 14 septembre.
La France, a dit François Loos qui conduira la délégation française avec le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, poursuit quatre priorités dans les négociations à l'OMC.
Elle entend tout d'abord "renforcer les règles multilatérales dans les échanges internationaux, en cohérence avec l'approche française d'une mondialisation maîtrisée et fondée sur le droit".
Il s'agit également de "favoriser le développement, en particulier en Afrique", en faisant de l'accès aux médicaments des pays pauvres et d'une meilleure insertion au commerce mondial "des objectifs de première importance".
La France s'attachera aussi à "préserver la spécificité du modèle agricole européen" et cherchera à "obtenir pour les entreprises françaises "une plus grande ouverture des marchés étrangers, en particulier pour les produits industriels et les services".
M. Loos a souligné que la conférence de Cancun constituait "une étape importante du cycle des négociations lancé à Doha en novembre 2001 qui devrait se conclure avant le 1er janvier 2005".
"L'Union européenne, a-t-il dit, se trouve placée dans une position favorable pour aborder les négociations, en raison de l'accord de Luxembourg sur la réforme de la politique agricole commune (PAC)".