Login

Aveyron Les producteurs de lait de brebis maintiennent leur blocus à Roquefort

MILLAU (Aveyron), 2 sept (AFP) - La trentaine de producteurs aveyronnais de lait de brebis qui manifeste depuis lundi pour exiger de la confédération générale de Roquefort une hausse des prix du lait pour compenser les effets de la sécheresse, continuait mardi de bloquer les accès routiers à la commune, a-t-on appris auprès des éleveurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La situation est toujours bloquée. On ne se satisfait pas de l'accord proposé par la confédération générale de Roquefort", a expliqué mardi matin le président du Syndicat des producteurs de lait de brebis (SPLB), Alain Soulié, assurant toutefois que le syndicat restait "à tout moment, ouvert à la négociation".

A l'appel du SPLB et de la Confédération paysanne, les manifestants ont installé lundi des barrages filtrants sur les trois routes d'accès à Roquefort, afin d'interdire le passage des camions à destination ou en provenance des fromageries.

Les éleveurs de brebis du Larzac estiment que les achats de fourrage rendus nécessaires par la sécheresse ont provoqué une augmentation du prix de revient du lait d'environ 0,20 euro par litre.

Ils souhaitent notamment que la confédération générale de Roquefort absorbe ce surcoût en augmentant le prix du litre de lait versé aux éleveurs. Ils réclament une hausse de 0,10 euro du prix du lait pour la campagne 2003, et une hausse identique pour la campagne 2004.

Lundi, la confédération générale n'a proposé aux éleveurs qu'"un acompte supplémentaire de 0,10 euro par litre" payé avant la fin septembre. Lundi soir, Alain Soulié a longuement discuté avec Antoine Boissel, président de la confédération générale de Roquefort et directeur général des caves Société, mais aucun nouvel accord n'a été trouvé.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement