Login

Fonds de calamités agricoles Les 300 millions s'avèrent déjà insuffisants

Au vu des estimations réalisées à l'occasion de la Commission nationale des calamités agricoles le 29 août, les 300 millions d'euros dont est doté le fonds d'indemnisation s'avèrent d'emblée insuffisants. En effet, 49 départements ont été classés éligibles ce qui représentait un montant de dommages estimé de 1,26 milliard d'euros rien que pour les dégâts aux fourrages.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le taux d'indemnisation proposé par l'Etat étant de 28%, la somme nécessaire s'établit donc à 350 millions d'euros, ce qui constitue déjà un dépassement de budget. Or, comme la somme mobilisable dès septembre est de 220 millions, le taux de l'avance versée dès ce mois-ci a été fixé à 62%. Ces pourcentages ont paru nettement insuffisants aux syndicalistes qui participaient à la réunion.

Ils réclament un taux d'au moins 35% avec une avance de 70%. Autrement, estiment-ils, on ne résoud en rien les problèmes de trésorerie des éleveurs et on va droit à la décapitalisation du cheptel. De plus, cette première estimation de dégâts n'intègre pas ceux des autres départements non encore éligibles et qui seront analysés le 30 septembre par la commission des calamités agricoles. Elle n'intègre pas non plus les autres dégâts concernant les céréaliers, l'arboriculture ou la viticulture qui doivent également être analysés à une séance suivante.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement