Canicule
Levée progressive des arrêtés d'enfouissement des volailles
par AFP26/08/20031 min de lecture
RENNES, 26 août (AFP) - Les préfectures de quatre départements des Pays de la Loire et du Morbihan ont levé ces derniers jours les arrêtés qui permettaient aux éleveurs d'enfouir eux-mêmes les carcasses des volailles décimées par la canicule, a-t-on appris mardi auprès des préfectures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces arrêtés avaient été pris en Bretagne et Pays de la Loire au début du mois d'août à cause de l'engorgement des services d'équarrissage, débordés par la mort subite de 3,4 millions d'animaux selon les FRSEA, principalement des gallinacés.
Les préfectures de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Vendée ont levé les arrêtés dans le courant de la semaine du 18 au 22 août. Celle de la Sarthe ne l'avait en revanche toujours pas abrogé mardi.
En Bretagne, seule la préfecture du Morbihan a levé l'arrêté lundi. La permission d'enfouir était toujours valable dans les Côtes-d'Armor, le Finistère et en Ille-et-Vilaine.
La canicule passée, la nécessité de recourir à l'enfouissement devient néanmoins moins impérieuse et les éleveurs n'utilisent presque plus cette possibilité, selon la direction des services vétérinaires (DSV) des Côtes-d'Armor.