Login

France Hausse de 1,6% des prix agricoles à la production en juillet

PARIS, 26 août (AFP) - Les prix des produits agricoles à la production ont augmenté de 1,6% en juillet par rapport à juin, en données corrigées des variations saisonnières, avec une envolée des fruits et des céréales mais des variations modérées des autres produits, a annoncé l'INSEE mardi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur un an, les prix sont en hausse de 2,6%, précise l'Institut national de la statistique et des études économiques. Les prix des fruits ont bondi de +20% sur un mois et de +54,9% sur un an, ceux des légumes n'ont augmenté que de 1,3% sur un mois et 1,2% sur un an.

Les cours des céréales ont enregistré une progression sensible: +10,2% sur un mois et +7,2% sur un an, en particulier ceux du blé (+13,7% sur un mois et +12,2% sur un an). Le cours des protéagineux a crû de 4,6% sur un mois mais baissé de 7% sur un an. Les prix des produits végétaux hors fruits et légumes on augmenté de 2,6% sur un mois et de 1,7% sur un an.

Les prix des produits animaux ont reculé de 1,3% sur un mois et de 1,2% sur un an. Ceux des gros bovins ont également régressé de 0,4% mais, sur un an, ils demeurent en hausse de 3,4%. Les cours des porcins se sont redressés sensiblement en juillet (+9,3%) mais restent en baisse de 4,8% sur un an. Les prix des oeufs se sont repliés sensiblement le mois dernier (-7,9%) mais ils demeurent toutefois en hausse de 10,5% sur un an.

Les prix de gros alimentaires relevés à Rungis --qui préfigurent généralement les prix au consommateur final-- ont augmenté de 0,3% sur un mois et de 9,5% sur un an. Les prix des fruits ont progressé de 5,6% sur un mois et de 35,3% sur un an, mais ceux des légumes ont diminué de 2,7% en juillet et sont resté stables sur un an (+0,6%).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement