Login

France / sécheresse Un manque à gagner de "plusieurs mds d'euro" (Gaymard)

PARIS, 22 août (AFP) - Le ministre de l'Agriculture français Hervé Gaymard a estimé à "plusieurs milliards d'euros" - entre 1 et 4 mds - le manque à gagner pour les agriculteurs lié notamment à la sécheresse, vendredi sur Europe 1.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Tout le monde sait que le coût est élevé pour les agriculteurs et que la solidarité nationale doit jouer", a déclaré le ministre.

"Je ne suis pas en mesure aujourd'hui de vous donner un chiffre précis de dommages économiques mais je dirais plusieurs milliards d'euros", "entre 1 et 4 mds", a ajouté M. Gaymard.

Les pertes pour l'agriculture liées aux conditions climatiques en France cette année - gel puis sécheresse - s'établissent à quatre milliards d'euros de chiffre d'affaires, estime de son côté Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, dans un entretien vendredi au quotidien la Tribune.

"Pour l'heure, il est très difficile d'établir un chiffre précis. A ce jour, les pertes en termes de chiffre d'affaires se situent, selon moi, à quatre milliards d'euros. Les pertes pures sont, quant à elles, impossibles à évaluer", indique le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement