Login

Accord UE-USA (OMC) Une "méthode utile", selon le ministère français de l'agriculture

PARIS, 13 août (AFP) - L'accord conclu mercredi à Genève entre l'Union européenne et les Etats-Unis pour réformer le commerce agricole mondial est une "méthode utile pour relancer le dialogue", a-t-on estimé jeudi au ministère français de l'Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"C'est une méthode utile pour relancer le dialogue mais il ne sera possible de se prononcer sur les grandes lignes de cet accord que quand on en connaîtra les détails chiffrés. C'est un accord partiel, pas total sur l'agriculture", a-t-on souligné au ministère de l'Agriculture. "Quand on va au musée on regarde les tableaux, pas les cadres", a-t-on ajouté.

Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard et le ministre délégué au Commerce extérieur François Loos avaient pris "note" de cet accord sur une partie de la négociation agricole de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce), dans un communiqué commun publié mercredi soir.

Les deux ministres français soulignaient que le gouvernement français ferait "preuve de la plus grande vigilance sur le respect du mandat donné par le Conseil à la Commission qui négocie pour le compte de l'UE et notamment sur le respect des engagements pris dans l'accord de Luxembourg du 26 juin réformant la politique agricole commune (PAC)".

Le commissaire européen au Commerce Pascal Lamy a jugé, dans une déclaration mercredi à l'AFP, que la proposition commune UE/Etats-Unis pouvait permettre de boucler "la moitié de la négociation" agricole. "Il reste à faire l'autre moitié, la négociation des chiffres", qui n'interviendra qu'après Cancun, a-t-il ajouté.

L'agriculture est la clé des négociations en cours à l'OMC, dans le cadre du cycle ouvert à Doha (Qatar) en novembre 2001 pour libéraliser le commerce mondial. Ces négociations portent aussi sur les services et l'accès aux marchés des produits industriels.

La proposition commune américano-européenne traite de tous les aspects des négociations agricoles, dont les trois dossiers les plus litigieux : l'accès aux marchés, les mesures de soutien interne aux agriculteurs et les subventions à l'exportation.

A Cancun (Mexique), du 10 au 14 septembre, les ministres du commerce des pays membres de l'OMC dresseront un bilan à mi-parcours du cycle de Doha, qui doit se conclure avant le 1er janvier 2005.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement