Sécheresse
Déficit de fourrage de 800.000 tonnes en Midi-Pyrénées, selon la préfecture
par AFP12/08/20031 min de lecture
TOULOUSE, 12 août (AFP) - La sécheresse qui sévit ces dernières semaines a provoqué un déficit de fourrage supérieur à 800.000 tonnes pour les éleveurs de Midi-Pyrénées, a estimé mardi la préfecture de la région.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les enquêtes officielles "font état d'un déficit fourrager de plus de 800.000 tonnes de matière sèche pour l'ensemble de la région", a indiqué la préfecture dans un communiqué, à l'issue d'une réunion à Toulouse d'une cellule technique sur la sécheresse rassemblant les représentants de l'Etat, des collectivités et des principales organisations et syndicats agricoles.
Selon la préfecture, cette cellule a conclu au "caractère maintenant irréversible de la situation des élevages en matière d'affouragement, et ce, quelles que soient les conditions météorologiques à venir : il n'est en effet plus permis d'espérer pouvoir faire pâturer les troupeaux ou récolter une nouvelle coupe de foin". Elle a également estimé qu'il était urgent de mettre en place une "logistique d'aide au transport vers les élevages".
De son côté, le Conseil régional de Midi-Pyrénées a indiqué, dans un communiqué, que "les représentants agricoles et les élus ont été unanimes à considérer que l'annonce gouvernementale d'une aide de 45 euros par tonne pour le transport de fourrage (...) n'est pas à la hauteur des enjeux".