Login

France / Sécheresse "Les élevages sont en danger" (Jean-Michel Lemétayer)

PARIS, 21 juil (AFP) - Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, premier syndicat agricole français, a estimé lundi sur Europe 1 que "les élevages sont en danger" en France en raison de la sécheresse, les animaux n'ayant que des "paillassons" pour s'alimenter. "Ce sont surtout les éleveurs qui sont touchés parce que cela entraîne la fin des pâturages depuis déjà plusieurs semaines. On a des paillassons, les animaux sont sur des paillassons et le vrai problème qui s'est posé c'est l'alimentation des animaux", a-t-il souligné, estimant que la situation actuelle est "du même ordre" que lors de la grande sécheresse de 1976.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les élevages sont en danger, c'est pour ça d'ailleurs que nous avons lancé l'opération paille" de solidarité entre agriculteurs, a-t-il ajouté.

M. Lemétayer a dit attendre que le gouvernement "dise dès maintenant : 'nous donnons telle somme à l'aide au transport à la tonne de paille'". "On a fait une évaluation, c'est 28 millions d'euros", a-t-il déclaré.

"Sur un prix de base qui peut apparaître exorbitant pour l'éleveur qui doit se fournir, puisqu'on est sur des prix de 70-75 euros vendus dans la ferme, le prix de transport est de l'ordre (de) 47 euros", a expliqué le président de la FNSEA. "C'est pas la paille elle-même prise sur le champ qui coûte cher, c'est le transport (...) et puis c'est la manutention", a conclut Jean-Michel Lemétayer.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement