Prix du lait
Des éleveurs du Finistère bloquent huit camions de collecte de lait
par AFP04/07/20032 min de lecture
BREST, 4 juil (AFP) - Des éleveurs du Finistère bloquaient vendredi soir huit camions de collecte de lait interceptés depuis mercredi pour protester contre le souhait de l'Union des industriels laitiers de l'Ouest d'obtenir une baisse du prix du lait, a-t-on appris de source syndicale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une rencontre entre les principales laiteries du département et les syndicalistes de la FDSEA et du CDJA s'est soldée par un échec.
"Les éleveurs décideront certainement de garder les camions tant qu'ils n'auront pas obtenu un maintien du prix du lait", a déclaré à l'issue de la réunion Ronan Le Meur, un des responsables de la FDSEA.
De son coté, Jean Le Vourch, président du groupe Even et de l'interprofession, a souligné qu'un protocole signé en 1997 entre les industriels et les représentants des producteurs prévoyaient une régulation du prix en fonction du marché. "Malheureusement, la tendance est à la baisse", a-t-il constaté.
La FDSEA regrette qu'aucune entreprise du Finistère ne se soit engagée à défendre le maintien du prix du litre de lait lors de la prochaine négociation régionale, qui se déroulera le 10 juillet à Rennes.
Auparavant, le comité de suivi de l'interprofession se réunira à Paris le 8 juillet.
Le syndicat dénonce "l'intransigeance" des laiteries. "Nous gardons en otage huit camions de ramassage", conclut la FDSEA dans un communiqué.
Ce mouvement de colère est parti de la base mercredi. Au total, une dizaine de camions, dont chaque citerne contenait jusqu'à 20.000 litres de lait, ont été interceptés et cachés dans des lieux tenus secrets, après que les chauffeurs eurent été raccompagnés.
Quelques camions ont été retrouvés et restitués vendredi.