Login

Manifestation 300 producteurs laitiers bloquent trois usines de lait dans le Cantal

AURILLAC, 2 juil (AFP) - Quelque 300 producteurs laitiers du Cantal et des départements limitrophes ont bloqué mercredi trois usines de la société agroalimentaire 3A dans le Cantal, pour protester contre des inégalités de revenus, a-t-on appris auprès de la direction de 3A.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le blocage qui a démarré lundi soir, s'est poursuivi mercredi matin, les manifestants empêchant aux camions l'entrée ou la sortie des usines de l'Alliance agroalimentaire (3A) situées à Saint-Flour, Saint-Mamet et Lanobre.

Le Groupement des producteurs laitiers du pays d'Oc reproche à 3A "les tarifs inégaux pratiqués, à l'achat, par la société 3A entre différents fournisseurs de lait", a expliqué Guy Calmejane, porte parole des laitiers. "La différence est de un à cinq centimes de francs par litre" (0.15 à 0.76 centimes d'euro), déplore pour sa part un producteur du Cantal.

A Saint-Mamet, l'approvisionnement en eau de l'usine, nécessaire notamment à la conservation des fromages, était toujours bloqué mercredi après-midi, les manifestants occupant le station de pompage.

Près de 2.500 tonnes de fromage étaient ainsi menacées d'être rendues impropres à la consommation, selon la direction de 3A.

Les barrages étaient en revanche partiellement levés sur les sites de Saint-Mamet et Lanobre, précisait-elle.

La direction de 3A a introduit mercredi un recours auprès du juge des référés d'Aurillac afin qu'il favorise une reprise de l'activité.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement