Login

Abattoirs Mise en place de Normabev, chargée du classement/marquage des bovins

PARIS, 12 juin (AFP) - Le classement et le marquage des carcasses de gros bovins seront réalisés à compter du 1er juillet par Normabev, nouvelle structure technique interprofessionnelle indépendante qui interviendra dans tous les abattoirs français, a annoncé jeudi cette nouvelle organisation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'objectif de Normabev, structure créée par l'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (INTERBEV), est de favoriser l'établissement entre opérateurs de la filière bovine de relations "confiantes fondées sur un système de classement (avec ou sans machine) et de marquage impartial et harmonisé", souligne-t-elle.

Normabev prendra ainsi en charge le classement, le marquage et la vérification de la présentation et de la pesée des carcasses de gros bovins dans tous les abattoirs de France.

Les agents classificateurs en abattoir restent salariés de leur employeur actuel, mais travaillent selon des procédures et des consignes données par Normabev.

De leur côté, les administrations, en particulier l'Ofival (Office national interprofessionnel des viandes, de l'élevage et de l'aviculture) conservent "toutes leurs prérogatives en abattoir: agrément des machines à classer, contrôles réglementaires, inscription des classificateurs sur la liste d'aptitude, expertises", précise Normabev.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement