Login

Porc Professionnels et pouvoirs publics envisagent un plan de cessation dans l'élevage porcin

Face à la persistance de la baisse des cours du porc, la FNP (Fédération nationale porcine) n'exclut pas de demander la mise en place d'un plan d'aide à la cessation pour les éleveurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce plan a fait l'objet d'un échange de vues avec les représentants du ministère de l'agriculture à l'occasion du conseil de direction de l'Office des viandes le 22 mai.

Selon Jean-Michel Serres, secrétaire général de la FNP, il s'agit d'abord de voir ce que donneront d'autres dispositifs comme les avances remboursables dont les conventions sont en train d'être transmises aux coopératives (les paiements aux éleveurs sont envisagés pour mi-juin), les restitutions « pour lesquelles nous allons faire pression », dit Jean-Michel Serres, ainsi que le retrait d'environ 100 000 porcelets.

La FNP est cependant pessimiste sur les perspectives de redressement des cours. Quant à la Confédération paysanne, elle critique vivement un tel plan de cessation, estimant « qu'il n'y a pas trop d'éleveurs mais plutôt trop de porcs dans certains élevages ».


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement