Login

Installation «Un geste politique» pour débloquer «immédiatement» les 10 millions d'euros du Ficia

Annoncé en septembre, confirmé en mars 2003 lors de la journée nationale de l'installation, le déblocage des 10 millions d'euros du Fonds d'installation et de communication pour l'installation en agriculture (Ficia) devait être effectif dans les tous prochains jours avait annoncé le ministre le 13 mars dernier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«J'attends la lettre officielle de la Commission» avait-il déclaré. Le passage obligé est Bruxelles qui doit valider sous deux mois un dossier de notification précisant les différentes opérations de terrain financées par ce fonds.

Rien de neuf depuis cette date malgré les promesses du ministre. Et pour cause le dossier de notification à destination de Bruxelles n'avait simplement pas été envoyé !

L'erreur fait l'objet d'une enquête administrative interne au ministère de l'agriculture. Bercy avait montré quelques réticences à ce sujet a-t-on appris. Ce dossier a été finalement envoyé au début de la semaine.

Jérôme Despey, le président des Jeunes agriculteurs relayant l'exaspération du terrain auprès du ministère demande un «geste politique» à Hervé Gaymard afin que l'argent puisse être débloqué immédiatement. Des actions syndicales sont possibles dans les prochains jours.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement