Login

Résultats de la production laitère européenne

Le réseau European Dairy Farmers se développe en France avec la participation du BTPL pour l'appui technique. Ce réseau réunit des éleveurs de toute l'Europe : 250 membres dans tous les pays de l'Union Européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Programme EDF : Des résultats sur la production laitière européenne


Avec la participation du CNIEL et de l'ONILAIT


Le principal projet de EDF est une comparaison des coûts de productions et de la rentabilité des exploitations. Nous vous présentons des résultats obtenus lors de l'étude 2001.
Le seuil de rentabilité : une approche originale des coûts de production ramenés au litre de lait
cf graphique


Cliquez sur l'image pour agrandir

Les résultats des exploitations en système Tout Herbe du réseau European Dairy Farmers :
Le système " tout herbe " est caractérisé par : l'utilisation réduite de concentrés (environ 0.5 à 1.0 t par VL par an), de faibles charges pour les bâtiments, des vêlages groupés et saisonniers, une faible production d'ensilages, une gestion globale du troupeau (pas de rationnement individuel)

Analyse des résultats du quart supérieur de ce groupe :
· Des coûts moins élevées dans presque tous les postes de charges
· Alimentation, matériel et bâtiment jouent un rôle clé pour expliquer les différences des coûts. Les charges directes (proportionnelles) sont égales aux charges liées aux coûts de production. L'influence d'un e composante comme l'alimentation est mineure (+1.8 €).
· La différence de performance la plus importante est détectée au niveau du travail. Elle est due à la forte productivité du travail et non pas à des coûts de main d'œuvre plus faibles.
· La forte productivité du travail est liée au système de pâturage dans un schéma de vêlages saisonniers. Plus les éleveurs sont performants dans la gestion de la saisonnalité, plus ils sont capables de contrôler leurs coûts. (Le niveau de performance est indiqué par " l'ingestion de concentrés par les VL " , par le " lait produit par les fourrages ", et par l'ensemble des paramètres de conduite du troupeau.)
· Nous voyons que les plus grands troupeaux permettent de réduire encore les coûts de production en raison d'une meilleure productivité du travail et du capital. A la différence d'autres systèmes, en général les systèmes " tout herbe " n'ont pas de besoins supplémentaires de main d'œuvre extérieure. Cela permet donc une plus forte croissance des exploitations.

o Objectif 100 % de vêlages saisonniers ! Cela veut dire que les intervalles vêlage-vêlage doivent être proches de 365 jours et que les génisses doivent vêler à 24 mois.
o Une bonne gestion de l'herbe est requise afin de s'assurer de produire le lait sans supplémentation élevée en concentrés pendant le printemps et l'été.
o La fertilité du troupeau doit être un des critères de sélection pour assurer un vêlage par an.
o Comme la productivité par vache est plutôt faible, les erreurs de management peuvent très facilement causer des coûts très élevés ramenées au litre de lait produit (beaucoup plus élevé que dans les systèmes intensifs).


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

European Dairy Farmers :
Les éleveurs membres de EDF se réunissent chaque année lors d'un congrès européen pour discuter des résultats et de sujets majeurs de la production laitière. Ce congrès est ouvert à tous les éleveurs (même non membres). Cette année, il aura lieu à Hanovre à l'occasion du salon agricole Eurotiers du 10 au 13 novembre sur le thème de Du sol à la table " From feed to food ".
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter le BTPL : btpl@btpl.fr ou European Dairy farmer : www.dairyfarmer.net

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement