Login

Témoignage Témoignage anonyme de " Z " éleveur de volailles :

Baisse des contrats en filière avicole. Plusieurs personnes ont manifesté le désir d’envoyer des messages anonymes sur la liste avicole, notamment pour parler (je cite) de la "situation actuelle avec les baisses de contrats", des "problèmes économiques", des "différences de revenu entre les éleveurs et la filière". Et de préciser: "il y a beaucoup de répression, on ne peut pas dire ce qu'on veut sans risque" ou encore "on ne dit pas tout ce que l'on pense sur un sujet qui peut vous valoir des retours de bâtons".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je suis eleveur de volailles (production dindes) et j'ai été stupéfait de lire l'article d'hier sur les baisses que les intégrateurs veulent nous faire supporter !! C'est du mépris qu'ils nous balancent en pleine figure. Oser prétendre que nous avons eu des hausses substantielles en 2001 relève de la provocation. Nous n'avons eu aucune hausse. Simplement un réajustement qui n'a pas remonté les contrats à leurs niveaux antérieurs aux baisses précédemment supportées dans l'intérêt de la "Filière".
Ils veulent que nous partagions les crises mais depuis quand partageons nous les profits ? Qu'ils puisent dans les magots qu'ils ont amassé sur notre dos et qu'ils se sont bien gardés de distribuer.
Qui a déjà vu des contrats en cours renégociés unilatéralement par l'une des parties. C'est ce qui va se passer pour tous ceux qui ont des volailles en place actuellement ??
Ne parlons pas des hausses des charges....
Quand parlerons nous des prix de revient élevage incluant :
- les hausses de nos coûts de production (aliment tout végétal auquel nous devons parer en utilisant des compléments alimentaires qu'ils nous vendent la peau des f...,
- les variations de l'énergie,
- les surcoûts engendrés par des problèmes sanitaires dans la filière
- le surcoût élevage dû à des vides trop longs du fait de leurs problèmes de gestion de planning pour lesquels nous ne sommes par responsables,
- les surcoûts d'élevage quand les lots ne partent pas, toujours par leurs problèmes de planning
- une juste rémunération du travail d'éleveur, indexée sur le revenu d'un responsable d'entreprise qui intègre les dépassements d'horaire (35 H ?), les gardes de week-end, les 5 semaines de congés (comme tous les citoyens), les responsabilités d'élevage, les risques financiers,
- la rémunération de notre capital, (que vaudront nos bâtiments dans 20 ans)
- une durée d'amortissement normale pour des bâtiments d'élevage.
Pendant ce temps, ils amortissent leurs usines sur une durée de 5 à 10 ans, tout en réalisant d'importants travaux régulièrement et en dégageant de somptueux bénéfices.

Quand sera reconnue la profession d'éleveur par la filière, en qualité de PARTENAIRE et non comme des sous-traitants sur lesquels on tire régulièrement dans l'intérêt de quelques uns.

A qui profite notre travail sinon aux intégrateurs, à la grande distribution, aux banques, aux marchands de matériel et de poudres de perlinpinpin... Combien de personnes faisons-nous vivre (et tous mieux que nous).
Ce Mr RANK qui demande qu'on partage les pertes verra-t'il son salaire imputé de quelques francs dans l'intérêt de la filière ??? (cf Ouest France du 05/03).

La traçabilité, quelle belle connerie pour permettre à ces industriels sans morale de faire avaler aux consommateurs des viandes d'origines douteuses, sur lesquelles aucune garantie n'est apportée en matière de santé publique (farines animales autorisées, médicaments interdits chez nous, contrôles vétérinaires absents ou superficiels, etc...).
Nous leur servons de garantie face aux consommateurs de par les exigences de technique et d'hygiène qu'ils nous imposent, mais ils achètent hors de nos frontières des produits COMPETITIFS en terme de prix.
Ils se foutent du consommateur comme de nous-mêmes.

Quand aurons nous des contrats calqués sur des prix réels et non déconnectés du marché :
- Aliment facturé 1.50 à 1.60 quand le blé nous est payé 0.70 ??? (quand il est français, car certains préfèrent l'importer d'UKRAINE, encore une affaire sans doute).
- Le dindonneau 6.00 quand son prix de revient est de 4.70 F ??

Allons-nous une fois de plus les laisser faire sans nous défendre.
J'espère que cette fois-ci, les éleveurs se mobiliseront pour faire bouger les choses et faire entendre notre COLERE. Nous ne pouvons demander à une poignée de bonhommes (Syndicalistes ou responsables de groupement) de bouger sans nous (je n'en suis pas).
Nous voulons de vrais négociateurs dans les institutions de la filière, mais plus de leurs hommes de paille (ils les grillent trop vite).
Nous nous devons d'être derrière ceux qui nous soutiennent réellement et ejecter ceux qui nous desservent.

Comme moi, vous savez les mesures de répression qu'ils utilisent pour mater les "emmerd...". Nous devons être tous unis pour nous défendre. J'ai honte d'être obligé d'écrire anonymement, mais comme vous j'ai un bâtiment à payer et des enfants à nourrir.

Ensemble nous ne risquons rien... ils ont besoin de nous.

Notre révolte est juste, nous n'avons pas à nous taire. Il en va de notre liberté, de notre honneur et du bonheur de nos enfants.

Faites comme moi, envoyer un mail à Pierre(modérateur). Ne signez pas de votre nom.(n'écrivez pas sur le forum)

Courage à tous et merci de m'avoir lu jusqu'au bout mais je suis très en colère."


Si vous souhaitez participer
à ce débat, il vous suffit de vous abonner à la liste avicole en envoyant un mail sans objet à : volailles-subscribe@yahoogroupes.fr

Enfin, si vous souhaitez y participer de façon anonyme, voici les instructions :

1/
(le plus simple) vous vous créez une adresse anonyme, par exemple sous hotmail ou web-agri:
Cliquez ici
ou Cliquez ici puis cliquez sur "compte de messagerie gratuit"

ATTENTION, pensez bien quand vous remplissez le formulaire à ne pas indiquer vos noms et coordonnées réelles mais à les remplacer par un pseudo.

A la première utilisation de cet e-mail anonyme, testez le en vous envoyant un mail à vous même pour vérifier comment apparaissent vos noms.

2/
vous pouvez aussi envoyer vos messages à moderateur@web-agri.fr , ils seront retransférés sur la liste en enlevant vos noms et e-mail. (délais plus long)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement