Projet bâtiment : prendre le temps de la réflexion pour élaborer un projet cohérent !
La construction d’un bâtiment est un investissement lourd, qui a des répercussions importantes, et à long terme, sur la réussite technico-économique et humaine de l’exploitation. Le nouveau bâtiment peut modifier profondément les méthodes et le temps et la qualité de travail de l’éleveur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avant de se lancer dans les premières esquisses et lesdevis, l’éleveur doit donc se donner le temps et les moyens nécessaires àune réflexion globale qui intégrera tous les paramètres permettant au projetde respecter diverses conditions.
Elaboration du projet :place au rêve et à l’imagination de l’éleveur !
On peut avoir tendance à aborder le projet bâtiment sousl’angle économique en premier ce qui peut avoir pour conséquence de limiterla réflexion.
Exprimer ses goûts :
Pour ne pas restreindre le champ des possibles mieux vautprévoir en premier une version « maxi » intégrant toutes lesoptions possibles et imaginées par l’utilisateur, en prenant en compte sesgoûts, ses préférences.
Il ne faut donc pas hésiter à exprimer clairement sesenvies, ses aspirations, au delà-même des simples aspects techniques. Puisqu’ila des répercussions sur les méthodes de travail de l’éleveur, le bâtimentd’élevage s’inscrit dans sa Plateforme de vie laitière, référentiel pluslarge que le seul fonctionnement de l’exploitation.
Elargir son champ de réflexion :
Le simple recours à l’imagination peut cependant êtrelimité, aussi faut-il absolument prévoir des visites d’installationsexistantes. Celles-ci peuvent permettre de prendre du recul par rapport auxdifférentes solutions imaginées.
Attention néanmoins au transfert des solutions observéessur d’autres exploitations. Chaque cas doit s’apprécier en fonction :
de la conduite du troupeau et du fonctionnement de l’exploitation
des équipements existants
du temps et de la main d’œuvre disponibles pour l’atelierlaitier,
de la possibilité d’adaptation à l’organisationquotidienne du travail.
Attention à bien juger chaque situation dans soncontexte.
Mesurer les conséquences et implicationsdes différents choix :
A chaque étape de l’élaboration du projet, il faudravérifier la cohérence des choix exprimés avec le fonctionnement global de l’exploitation.
De même il est nécessaire de prendre en compte uncertain nombre d’exigences. Le futur bâtiment devra à la fois :
Loger le troupeau dans de bonnes conditions.
S’intégrer dans le système de production de l’exploitation(contraintes climatiques , le système fourrager, les contraintes parcellaires…)et permettre à l’activité laitière de s’harmoniser avec les autresproductions.
Faciliter les conditions de travail
Répondre aux exigences de la filière notamment être enharmonie avec les divers cahiers des charges existant.
S’intégrer dans le contexte local et régional(contraintes architecturales, environnementales, possibilité de remplacement oud’entraide, etc.…)
Il peut être utile aussi d’intégrer dès le départles évolutions futures possibles (agrandissement, changement d’activité,modification du fonctionnement, etc.…)
Evaluation économique du projet
Le projet doit correspondre à la capacité d’investissementde l’exploitation. C’est dans tous les cas un critère pris en compte par lefinanceur.
Celui-ci évalue à partir de l’EBE constaté ouévalué (en fonction des références locales) la CREN (Capacité deremboursement d’emprunts nouveaux).
Prendre en compte les coûts defonctionnement :
Un bâtiment neuf pour vaches laitières, avec matérielde traite, stockage des fourrages et des déjections coûte entre 15 000 et 30000 francs par place, voire plus, selon les options retenues.
Mais le coût de construction n’est pas le seulélément à considérer. Les simulations économiques doivent aussi intégrerles coûts de fonctionnement et d’entretien comme les achats de paille, lestravaux d’épandage, etc.…
Les différences de coûts entre plusieurs projets peuventalors s’estomper, recentrant les critères de choix sur des aspects de tempset de facilité de travail.
Ce n’est qu’après ces deux étapes que la demande depermis de construire et les démarches administratives diverses ne devraientêtre engagées. Cela permet notamment d’éviter des surprises et des heurtsavec l’administration.
La démarche de réflexion globale autour du projet nedoit en aucun cas être négligée.
L’éleveur devra dans chacun de ses échanges avec lesdifférents intervenants technicien, constructeur, financeur) confronter lespropositions qui lui sont faites avec son projet personnel, professionnel et lecontexte local de production.
Equipe bâtiment du BTPL
Vous pouvez retrouver les détails et illustrations de ladémarche de réflexion sur le bâtiment, dans l’ ouvrage du BTPL :Logement du troupeau laitier, conseiller et concevoir
(détails et commande possibles sur le site du BTPL :http// :www.btpl.fr)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :