Login

Iléite L'iléite dispose désormais d'un diagnostic sérologique de routine.

Avec les changements dans les formules alimentaires tels que l’arrêt des facteurs de croissance et la suppression de certaines matières premières, l’iléite, maladie largement répandue dans le monde, a progressé de façon significative ces dernières années en France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’iléite est source de problèmes sanitaires sur les porcs en croissance aux stades post-sevrage et engraissement. Elle se traduit dans sa forme chronique par des retards de croissance, de l’anémie ou un syndrome de «diarrhées grises», et dans sa forme aiguë par de la mortalité sous forme d’Iléite hémorragique.
Le test de diagnostic Iléitest dont la phase de développement a débuté en 1999 (LDA 22) est désormais validé et disponible en routine depuis fin mars 2001.
Utilisation pratique du test:
En présence de symptômes évocateurs d’iléite dans un élevage, on peut effectuer des analyses sur un échantillon d’une vingtaine d’animaux:
- un premier échantillon sur 10 porcs en période d’expression de la maladie,
- un second échantillon sur 10 animaux, âgés d’environ 8 semaines de plus.
On considère les résultats comme significatifs pour l’élevage à partir de trois résultats positifs sur 20.
Ce diagnostic au niveau du troupeau permet, en fonction des résultats, d’adapter les pratiques zootechniques et hygiéniques et de mettre en place, avec le vétérinaire traitant, les traitements préventifs ou curatifs nécessaires au bon rétablissement de l’état de santé des animaux de l’élevage.
Source: informations fournies par le Dr Patrick Gambade, vétérinaire pour André Glon SA, 56302 St-Gérand.
NB: pour tout renseignement complémentaire concernant le test, prendre contact avec le LDA 22 ou votre vétérinaire traitement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement