Login

La production laitière en californie

Un voyage d’étude B.T.P.L. en Californie a permis à 50 personnes de découvrir la filière laitière de Californie. Voici quelques éléments de compréhension et d’interrogation sur la production laitière dans cet Etat.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des atouts

Conséquences : une explosion de la demande qui induit une augmentation de la production laitière : la Californie est devenue le premier état producteur de lait des U.S.A. devant le Wisconsin.

Un état d’esprit

Le fonctionnement

- un salarié pour environ 500 000 litres.

Aujourd’hui les éleveurs visités ne voient pas de limite à la concentration, ils imaginent très bien des moyennes de 4 000 ou 5 000 VL par élevage dans 20 ans.

Selon leurs dires, la moitié des éleveurs l’utilisent sur environ 40 % de leurs vaches. Pour eux : « La B.S.T. n’est qu’un moyen de production comme les autres » , « Son utilisation est obligatoire pour être compétitif », « La B.S.T n’est plus un sujet de polémique ».

Des interrogations et réflexions

Dans des régions où la pluviométrie est de 150 à 350 mm par an,l’eau est essentielle à la vie. Aujourd’hui l’eau vient des Rocheuses etun acheminement depuis le Canada est envisagé. Mais la population californienne vacroître de 60 à 70 % en 20 ans. Aujourd’hui l’agriculture utilise 80 % del’eau.

L’augmentation de la population induit une pression importante surles terres.

Un système poussé à l’extrême - pas de limite - pasd’état d’âme, l’enjeu semble être de grossir encore et toujours pourgagner plus d’argent.
Mais dans beaucoup de cas, il s’agit de réinvestissements de fermes expropriées parles villes, quelle est leur rentabilité réelle par rapport aux capitaux investis ?Comment les transmettre ? Il n’y a pas de place pour les jeunes...!

Le consommateur continuera t-il à se moquer des conditions deproduction, de l’environnement pourvu que les produits alimentaires aient le coût leplus faible possible ?

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement