Login

Crise de l'élevage Emmanuelle Cosse «extrêmement gênée» par le «discours officiel» sur les éleveurs

Paris, 20 juil 2015 (AFP) - La secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts (Eelv), Emmanuelle Cosse, s'est dite lundi « extrêmement gênée » par le « discours officiel » adressé aux éleveurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On ne peut pas nier la difficulté de la situation, notamment des éleveurs (...) mais je suis extrêmement gênée du discours officiel aujourd'hui, parce qu'on a menti à ces agriculteurs un peu comme on a menti aux ouvriers de la sidérurgie », a déclaré Emmanuelle Cosse sur iTélé.

« Le modèle agricole français - qui vise à produire à bas coût, de façon intensive, de la viande que l'on ne mange pas, qui est destinée à l'exportation - ce modèle-là ne va pas survivre. D'une part, parce qu'on est concurrencé par d'autres pays, et d'autre part parce qu'à un moment plus personne ne veut de cette viande », a-t-elle expliqué. « Ces éleveurs produisent de la viande pour l'exporter pendant que notre pays passe son temps à importer de la viande de meilleure qualité », a ajouté la patronne des écologistes. « Il faut qu'on ait la capacité d'aider ces agriculteurs à changer de développement et de modèle agricole et à produire autrement. Tous ceux qui dans l'élevage font le pari de la qualité et des circuits courts, d'avoir une relocalisation alimentaire, y arrivent », a-t-elle dit.

La secrétaire nationale d'Eelv a également expliqué que cela nécessite « des états-généraux avec l'ensemble du milieu agricole et de l'élevage sur le sujet et qu'on ne reste pas sur un simple débat sur le prix ». 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement