[Sondage] Énergies renouvelables Le photovoltaïque reste l'énergie renouvelable privilégiée des agriculteurs
Bien que le sujet méthanisation interpelle et interroge de plus en plus d'exploitants agricoles, le photovoltaïque conserve l'avantage chez les agriculteurs. 13,7 % des répondants au sondage mené sur Terre-net et Web-agri du 14 au 21 mai 2019 indiquent produire ce type d'énergie sur leur ferme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon les résultats du sondage publié sur Terre-net et Web-agri du 14 au 21 mai, à peine un agriculteur sur quatre (22,8 %) produit de l'énergie renouvelable sur la ferme. Avantage au photovoltaïque, avec 13,7 % des répondants qui bénéficient d'une toiture solaire. Bien que le sujet intéresse beaucoup les éleveurs, la méthanisation peine encore à décoller avec seulement 3,3 % des exploitations agricoles transformant leurs déchets organiques en méthane vert. L'Europe investit cependant des fonds pour tenter d'accélérer la transition écologique. Grâce au prêt sans garantie proposé par le ministère de l'agriculture et la banque d'investissement, 400 nouveaux projets de méthanisation à la ferme devraient émerger.
Enfin, les producteurs de biomasse énergétique (miscanthus, bois...) sont un peu plus marginaux, avec 2,3 % des exploitations concernées. Idem côté production multiple. 2,3 % des agriculteurs ayant répondu produisent de l'énergie de plusieurs origines. L'énergie éolienne, bien que les machines semblent se dresser un peu partout, est à la traîne chez les agriculteurs. Elle ne représente que 1,1 % des votes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :