Santé animale Un test PCR pour détecter les mammites en 90 minutes
Ender a mis au point un diagnostic rapide de mammite grâce à la qPCR. La technologie permet d'avoir un résultat en 90 minutes, sans cultures de bactéries.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ender propose une solution, à partir de la technologie PCR emma, pour identifier les pathogènes responsables des mammites en 90 minutes seulement. « Il s'agit du premier et du seul test qui utilise la rapidité et la précision de la technologie PCR pour permettre aux vétérinaires de le faire directement dans leur propre cabinet » explique Ender.
Pour ce faire, Ender utilise les technologies développées durant la pandémie du Covid au profit de l'élevage laitier.
A destination des vétérinaires, le dispositif leur permet d'effectuer eux-mêmes la PCR, sans avoir recours à un laboratoire. Autre avantage du PCR : plus besoin de cultiver des bactéries.
La solution développée permet de détecter 7 groupes d'agents pathogènes. Dans sa forme actuelle, le dispositif permet de détecter les mammites cliniques, mais des solutions pour les mammites subcliniques pourraient également voir le jour. La PCR emma pourrait également à terme être capable de détecter les maladies respiratoires, voire d'autres maladies en élevage.
L'innovation a été récompensée d'un Innov'Space.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :