Menu

Terrenales 2015L'innovation agricole sera au rendez-vous les 28 et 29 mai avec Terrena

Teaser Les Terrenales 2015 (@Terrenales)
Teaser Les Terrenales 2015 (@Terrenales)

Les jeudi 28 et vendredi 29 mai 2015 à Saint-Martin du Fouilloux près d’Angers (49), les Terrenales présenteront plus de 110 solutions pour une agriculture écologiquement intensive.

Les Terrenales se déroulent jeudi 28 et vendredi 29 mai. Organisé pour la deuxième fois par la coopérative Terrena, à Saint-Martin du Fouilloux dans le Maine et Loire (49), cet évènement rassemble des innovations sur une parcelle de huit hectares.

Teaser Les Terrenales 2015 (@Terrenales)

Sur le site des Terrenales, les visiteurs pourront découvrir une centaine de solutions : module d’élevage pour favoriser le comportement naturel des animaux, outils d’aide à la décision par drones ou satellites, Gps pour animaux, variétés de semences… Deux jours ne suffiront pas à tout voir ! Ces solutions peuvent être déjà existantes sur le marché ou en cours de développement. « Nous voulons montrer les grandes tendances vers lesquelles va tendre l‘agriculture de demain », ajoute Gérard Guilbaud. Divisée en quatre univers innovations, l’exposition traitera d’une part de la fonctionnalité écosystémique, la connaissance du vivant et d’autre part des innovations numériques, des capteurs ainsi que de l’énergie, des robots et du machinisme.

Yoann Goubaud est ce que l’on appelle un sentinelle de la terre. Depuis 2 ans il teste sur sa ferme une association de culture à base de lupin et de céréales. Un reportage vidéo complet est à suivre dans quelques jours son exploitation. (©Terre-net média)
Yoann Goubaud est ce qu'on appelle un "sentinelle de la terre". Depuis deux ans il teste sur sa ferme une association de cultures à base de lupin et de céréales. Un reportage vidéo complet est à suivre dans quelques jours sur son exploitation. (©Terre-net média)

Le but de cet événement est avant tout de réunir tous les adeptes de l’agriculture écologiquement intensive. « Nous avons prévu pour cela différents temps forts en tribunes couvertes par univers de thématique. Ils feront intervenir un spécialiste, un expert scientifique externe et un agriculteur », explique Gérard Guilbaud, président du comité organisateur des Terrenales. Celui-ci assure que depuis la dernière édition (c’est-à-dire en 2010), les agriculteurs ont acquis davantage de connaissances. Fort de son réseau d’agriculteurs « Sentinelles de la terre », le comité assurera un véritable échange entre visiteurs et ces inaugurateurs de nouvelles pratiques. Ces agriculteurs testent les innovations dans leur propre exploitation. Leur but est avant tout de préserver le sol, diminuer leurs charges tout en maximisant leurs rendements. Lors des Terrenales, ils expliqueront aux visiteurs ce qu’ils ont réalisé : leurs réussites, leurs échecs et les difficultés qu’ils ont pu rencontrer.

Terrena ainsi que ses 150 partenaires et fournisseurs attendent plus de 10.000 personnes à Saint-Martin du Fouilloux (aux portes d’Angers (49)) : 8.000 agriculteurs, 500 invités, 1.000 professionnels de l’agriculture, 300 lycéens… L’objectif est d’attirer autant de monde qu’il y a cinq ans.

Logo des Terrenales 2015
Plus d'informations sur le site des Terrenales. (©Terrenales)

Réagir à cet article

Sur le même sujet