Menu

AllaitantLimiter l'accès des veaux à leurs mères pour de meilleures performances

Bloquer les veaux et ne leur donner accès aux mères que pour 2 tétées par jour peut demander un peu de temps supplémentaire mais pour de meilleures performances. (©Terre-net Média)
Bloquer les veaux et ne leur donner accès aux mères que pour 2 tétées par jour peut demander un peu de temps supplémentaire mais pour de meilleures performances. (©Terre-net Média)

L'Institut de l'élevage et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire se sont intéressés à l'accès des veaux allaitants aux cases de leurs mères. Libres ou bloqués et limités pour la tétée uniquement : ils ont pu mesurer l'effet sur la reproduction des vaches et la croissance des veaux.

Pour détecter les chaleurs plus facilement, avoir un troupeau plus calme, faciliter le sevrage, ou encore éviter les vols de lait, certains éleveurs limitent l'accès des veaux aux cases des vaches à la tétée seulement. Pour ce faire, le passage entre les cases des veaux et celles des vaches n'est pas ouvert en continu et ne l'est que pour la tétée (2 par jour). « Si cela demande plus de temps (pour éduquer les veaux notamment), on peut en regagner dans la surveillance des animaux derrière », explique Fabrice Bidan de l'institut de l'élevage.

C'est sur la ferme expérimentale des Établières (85) que des comparaisons ont été faites par l'Idele et la CA Pays de la Loire entre veaux bloqués et veaux libres. Les experts ont ainsi pu mesurer les effets sur la reproduction des vaches, la croissance et le bien-être des veaux.

Une meilleure fécondité des vaches et une meilleure productivité globale

S'il n'y a eu aucune différence significative entre les veaux libres et bloqués dans l'essai, la pratique semblerait tout de même avoir un impact sur les performances et la reproduction du troupeau au regard des résultats issus du réseau Bovins croissance sur le terrain. Ainsi, le fait de bloquer les veaux apporterait :

- un gain moyen de 5 j sur l'IVV du troupeau

- une meilleure productivité

- une baisse de la mortalité

- et un intervalle vêlage-IA 1 plus court (mise à la reproduction plus rapide de 3 jours environ)

Par rapport aux veaux libres, les veaux bloqués ne sont pas perturbés

Sur la croissance des veaux, aucune différence significative entre les veaux bloqués et ceux libres n'est apparue dans l'essai. Pourtant, selon les résultats Bovins croissance, il y aurait un impact positif, de l'ordre de + 30 g/j de GMQ.

Enfin, le fait de bloquer les veaux et de ne leur donner accès que deux fois par jour à leurs mères ne perturbe pas leur comportement. « Ils sont certes contraints deux fois par jour pour téter, mais leur comportement reste similaire aux veaux libres. De plus, nous avons observé que ces derniers passent de toute façon la majeure partie de leur temps dans leur case, et non pas aux côtés de leurs mères. »

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet