Menu

Carte interactiveDécouvrez l’étonnante répartition des bovins à travers le monde

Découvrez l’étonnante répartition des bovins à travers le monde

Le site Livestock.geo-wiki.org propose une carte interactive de la Terre avec la répartition des 1,7 milliard de bovins, 1,9 milliard de moutons et de chèvres, 980 millions de porcs et 19,60 milliards de poulets élevés sur notre planète. En voici quelques clichés.

Densité de bovins dans le monde
  Sur cette carte de la répartition mondiale des bovins se dessinent les principaux bassins d’élevage, à mettre en lien avec le climat de chaque grande région. L’Inde est de loin le premier pays par sa population bovine (330 millions de bovins et buffles), suivie par le Brésil (219 millions), la Chine 137 (millions) et les Etats-Unis (89 millions). (©Fao/Glw)

Le projet "Livestock Geo-Wiki" a été mis en œuvre par la Fao, l’international Livestock Research Institute (Ilri) et l’Université libre de Bruxelles. Une application dynamique sur Google Earth est visible sur Livestock Geo-wiki.net (nécessite de rentrer une adresse mail et d’avoir installé Google Earth sur son ordinateur). Les données correspondent aux références 2007 du "Gridded Livestock of the World", ajustées par Faostat. Chaque point représente la densité animale sur 1 km2.

Répartition des bovins en Asie
Répartition des bovins en Asie. Le Bangladesh compte à lui seul 26 millions de bovins et buffles.  (©Livestock Geo-wiki)
 
Répartition des bovins en Europe
En 2013, l’Europe comptait 122 millions de bovins, dont 19 millions en France, 12,6 millions en Allemagne et 9,8 millions au Royaume-Uni. Les Pays-Bas (4 millions de bovins) et l’Irlande (6,9 millions), ou la Lombardie en Italie (6,6 millions) présentent des populations bovines très denses, souvent supérieures à 200 têtes par km2.(©Livestock Geo-wiki)

 

Carte de la répartition des bovins en France
Les principaux bassins de l’ouest de la France (hormis une supposée erreur de données pour la Seine-Maritime) se distinguent : Saint-Lô (50), Fougères (35), Cholet (49), Brest (29)… Ainsi que l’Avesnois (59), le sud de la Bourgogne (58, 71), l’Allier (03), le Cantal (15), etc. (©Livestock Geo-wiki)
 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

La Roumanie est la principale voie de sortie des céréales ukrainiennes. Importations de céréales
Arnaud Rousseau a évoqué avec le président de la République le décrochage de la France, en élevage comme en végétal. Gazole, climat, compétitivité
Pour Hervé Fouassier de Cristal Union, « la betterave est une culture d'avenir. Ne pas en avoir dans son assolement est une erreur ». Betteraves sucrières
Après s'être installé en 2016 derrière ses parents, Simon a voulu agrandir l'élevage. Il a pour cela fait bâtir une toute nouvelle stabulation en 2021. Chez Simon Čretnik (Slovénie)
Toni s'est installé en 2010, derrière ses grands-parents. Mais il travaille principalement en famille, avec ses parents. Chez Toni Kukenberger (Slovénie)
Marta et Gregor se sont installés en 2010 et ont commencé par construire une nouvelle stabulation pour les vaches en 2012. Chez Marta et Gregor Ročnik (Slovénie)
FranceAgriMer a ouvert le guichet de l'aide exceptionnelle destinée aux exploitations spécialisées en agriculture biologique. Plan de soutien