Menu

Épandage de lisier FlieglSlurryJib veut garder le niveau

Des capteurs à ultrasons mesurent la hauteur de la rampe en continu. (©Terre-net Média)
Des capteurs à ultrasons mesurent la hauteur de la rampe en continu. (©Terre-net Média)

SlurryJib, c’est le dernier distributeur de lisier avec rampe pendillard présenté à l’Agritechnica à Hanovre (Allemagne). Les innovations ? Un guidage de la rampe en hauteur grâce à des capteurs à ultrasons, des amortisseurs à câble et une rampe active légère et robuste.

Le distributeur de lisier avec rampe SlurryJib de Fleigl utilise des capteurs à ultrasons, qui mesurent la distance au sol et adaptent automatiquement la hauteur selon le terrain. Le chauffeur règle la hauteur qu’il souhaite. Les mesures par ultrasons sont continues, ce qui garantit une bonne répartition au sol. La pression d’appui du patin est réglée à 8-10 kg,  le poids idéal pour ce type de pièce.

Les rampes traditionnelles sont trop lourdes pour permettre une adaptation permanente au terrain. C’est pourquoi Fliegl a développé un distributeur actif, construit en treillis en acier. Il repose sur une structure en triangle et est divisé en quatre parties modulaires. Ainsi, le distributeur s’articule et s’oriente dans toutes les directions. Le lisier est directement véhiculé dans le cadre en acier galvanisé.

Des câbles jouent le rôle d'amortisseur et
Des câbles jouent le rôle d'amortisseur et atténuent les mouvements de la rampe. (©Fliegl)

La rampe est accrochée à la citerne grâce à des câbles métalliques, habituellement utilisés par l’armée. Au moins quatre d’entre eux jouent le rôle d’amortisseurs : ils atténuent les mouvements verticaux, horizontaux et en courbe.

Résultat : SlurryJib est 1,5 t plus légère que les autres rampes. Ainsi, la masse de l’engin est réduite et la conduite est plus souple. La consommation de carburant et le tassement des sols diminuent.

Chaque tronçons dispose d'un capteur pour un suivi parfait du sol.
Chaque tronçon dispose d'un capteur pour un suivi parfait du sol. (©Fliegl)

En gérant ainsi en continu la hauteur de la distribution, SlurryJib limite les odeurs désagréables et garantit un meilleur retour au sol des éléments nutritifs.

Journaliste machinisme

Réagir à cet article

Sur le même sujet