Menu

Travail en élevageAprès la traite, la « paperasse » fait suer les éleveurs

D’après un sondage en ligne sur Web-agri.fr, traire et passer du temps au bureau pour faire de la comptabilité ou s’occuper des courriers administratifs sont de loin les tâches les plus contraignantes du métier d’éleveur laitier.

Sondage en ligne sur Web-agri.fr en octobre 2013. 597 votants. (©Terre-net Média)

Sans surprise, la traite arrive en tête (34,3 %) des activités jugées les plus contraignantes par les éleveurs laitiers ; alors que seuls 6 % des répondants jugent que l’alimentation du troupeau est la tâche quotidienne la plus fastidieuse. Un phénomène qui explique en partie l’engouement pour les robots de traite, tandis que l’automatisation de l’alimentation arrive doucement en France.

Mais ce ne sont pas forcément les travaux les plus physiques et non flexibles sur les horaires (traite, alimentation) qui sont jugés les plus contraignants : pour un tiers des éleveurs, les tâches administratives et la comptabilité sont les plus laborieuses.

Le paillage, le nettoyage des logettes ou le curage des bâtiments, qui sont sans doute les travaux d’astreinte les moins intéressants de la journée d’un éleveur, arrivent en troisième place avec près de 15 %.

Peu d’éleveurs estiment que l’observation de leurs animaux est une contrainte : la surveillance des chaleurs (1 %) ou le soin des veaux (3 ,9 %) sont peu perçus comme très contraignants. Enfin, 2,5 % des éleveurs estiment que chaque tâche a son intérêt et ils ne perçoivent aucun de ces travaux d’astreinte comme une contrainte, tant mieux pour eux !

5 heures de travail d'astreinte

Selon l'Idele (Institut de l'élevage), le travail d'astreinte en élevage laitier est d'environ 5 heures par jour avec de grandes disparités selon les élevages, notamment sur le poste alimentation qui peut varier de 1 à 4. Selon cette estimation, l'alimentation du troupeau et des élèves occupe l'éleveur durant 1h25 chaque jour, l'équivalent d'une traite.

Répartition du temps d’astreinte quotidien

dans un élevage laitier (environ 5 h)

Traite (système classique)50 %
Alimentation28 %
Entretien des bâtiments14 %
Soin aux animaux8 %

Source : Idele

Cliquez sur série spéciale alimentation et temps de travail
Cliquez sur série spéciale alimentation et temps de travail (©Tnm)

Réagir à cet article

Sur le même sujet