Menu

[Sondage] Prix de vente équitable90 % des éleveurs prêts à quitter leur collecteur pour de meilleurs prix

Près de 90 % des éleveurs se disent prêts à quitter le système conventionnel afin de vendre leur production plus équitablement. (©Terre-net Média)
Près de 90 % des éleveurs se disent prêts à quitter le système conventionnel afin de vendre leur production plus équitablement. (©Terre-net Média)

Un sondage réalisé sur Web-agri du 10 au 17 octobre 2017 révèle que 89,4 % des éleveurs seraient prêts à quitter leur laiterie et coopérative afin de vendre plus équitablement leur production (lait et viande).

« Si une alternative se présentait, seriez-vous prêt à quitter votre laiterie ou coopérative afin de vendre plus équitablement votre production (lait, viande) ? », c'est la question que la rédaction de Web-agri a posée à ses lecteurs du 10 au 17 octobre 2017. En cette période de crise, on voit fleurir un grand nombre de nouvelles filières plus équitables. Lait de pâturage, Faire France, Cœur de Normandy, C'est qui le patron, et bien d'autres ! Autant de projets ayant l'ambition de mieux rémunérer les éleveurs.

Le sondage révèle que 67,6 % des éleveurs seraient prêts à quitter définitivement leur laiterie ou coopérative pour ce genre de filière. 21,8 % le seraient peut-être, 7,3 % ne le seraient probablement pas et 3,2 % ne sortiraient certainement pas de leur système actuel. Au total, ce sont presque 90 % des éleveurs qui seraient prêts à rompre leurs contrats en cours si une nouvelle alternative plus rémunératrice se présentait. Concernant les éleveurs qui n'y sont pas favorables, c'est probablement par peur de s'engager dans l'inconnu.

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet