Menu

Meurthe-et-MoselleInterdiction des travaux agricoles l'après-midi pour prévenir les incendies

La préfecture de Meurthe-et-Moselle a interdit les travaux agricoles « avec engins motorisés », les travaux au bord des routes et en forêt ainsi que la « circulation motorisée » dans les bois les après-midi à partir de mercredi et jusqu'au 27 juillet en raison des risques d'incendies, a annoncé le cabinet du préfet.

« Le contexte météorologique (canicule et vent), hydrologique (sécheresse) ainsi que plusieurs départs de feu récents justifient la mise en œuvre de mesures visant à prévenir le risque d'incendie dans le département », a précisé la préfecture dans un communiqué.

« Les travaux agricoles réalisés avec engins motorisés, les activités de fauchage mécanisé sur les bords des routes » tout comme « la circulation motorisée ainsi que les activités de travaux en forêt sont interdites » entre 13h00 et 18h00 du 20 au 27 juillet, ajoute la préfecture.

Des mesures de « bon sens, pour ne pas vivre ce que l'on voit en Gironde » et que les agriculteurs « appliquaient déjà », selon Luc Barbier, président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA 54).

« Les conditions sèches et chaudes de ces derniers jours font que l'on peut travailler très tôt le matin ou très tard le soir », explique-t-il à l'AFP. « Cela perturbe un peu les habitudes » de travail, « mais ça n'a pas d'incidence sur l'avancée des récoltes », ajoute-t-il, précisant que les moissons « sont en grande partie terminées ».

Les lâchers de lanternes volantes enflammées sont également interdits par la préfecture jusqu'au 4 août « dans l'ensemble du département et quelle que soit l'heure ».

Réagir à cet article

Sur le même sujet