Menu

Carte interactive sécheresse38 départements sous arrêtés préfectoraux pour restriction de l'usage de l'eau

38 départements sont concernés par des mesures restrictives liées à la sécheresse. (©Terre-net Média)
38 départements sont concernés par des mesures restrictives liées à la sécheresse. (©Terre-net Média)

Le nombre de départements concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et de l'irrigation continue d'augmenter : 38 départements sont désormais concernés et 9 autres sont en situation de vigilance au 2 septembre 2021. 105 arrêtés préfectoraux sont en cours sur le territoire français. (Article mis à jour, initialement publié le 01/07/2020)

Selon le site gouvernemental Propluvia, 38 départements sont soumis à des mesures de restriction de l'eau et de l'irrigation au 2 septembre 2021, contre 32 au 20 août dernier.

L'Aude, la Vendée, le Cher, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Dordogne, la Gironde, le Lot, Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Tarn mais aussi l'Aude, le Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire restent les départements les plus touchés par la sécheresse cette semaine. Ils sont en situation de crise localisée, ce qui implique un arrêt des prélèvements d'eau non prioritaires, y compris à des fins agricoles.

Dix départements sont en alerte renforcée localisée avec une réduction des prélèvements d'eau à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine). 

Neuf autres départements sont en alerte totale ou localisée sur une partie de leur territoire, ce qui entraîne, au niveau agricole, une réduction des prélèvements inférieure à 50 % (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine).

Et pour finir, neuf départements sont en vigilance intégrale ou localisée.

Carte sur les arrêtés de restriction de l'usage de l'eau au 2 septembre 2021 :

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet