Qui a dit qu’il fallait un robot de traite pour avoir de la donnée individualisée en temps réel ? « Avec le nouveau DairyRotor T8600, GEA combine les avantages d’une salle de traite conventionnelle avec la dernière technologie digitale », résume l’équipementier dans un communiqué de presse. En bref, le constructeur propose de connecter directement l’installation de traite au système de gestion de troupeau de GEA. Une manière de collecter de l’info sur la vache, et de se simplifier le travail.
Des faisceaux connectés au logiciel de gestion de troupeau
« L’un des aspects clés de la T8600 est l’intégration standard des nouvelles unités de commande DigiTron ». Cette nouvelle commande reliée au faisceau permet d’activer la traite par une simple pression, et d’envoyer le lait vers le tank, ou de le mettre à l’écart. Le boîtier étant connecté au logiciel de gestion de troupeau, il peut être préprogrammé afin de faciliter le travail de l’opérateur. Autrement dit, plus besoin de regarder le numéro de l’animal à chaque intervention, le roto les reconnaît.
Le DigiTron présente également des indicateurs visuels pour estimer l’avancement de la traite par rapport au volume escompté. Un écran central permet le pilotage du manège à traire, ainsi que de consulter l’acquisition de données en temps réel.
L’individualisation va jusqu’à la distribution d’aliment, avec des auges individuelles pouvant recevoir jusqu’à quatre éléments (deux solides, et deux liquides).
Une installation ergonomique
La marque offre une large gamme d’options et de configurations. Le roto peut offrir entre 28 et 72 stalles de traite : une manière de s’adapter aux différentes tailles d’exploitation. Côté ergonomie de traite, GEA propose un plancher relevable pour permettre à l’opérateur d’être à hauteur. En option, des bras articulés peuvent présenter le faisceau de traite à l’opérateur pour permettre une application plus confortable. Il est également possible de mettre en place une pré et post-pulvérisation des trayons, voire un lavage du dispositif pendant la rotation pour gagner du temps en fin de traite. La fonction GoAround permet également aux animaux les plus longs à traire d’effectuer un second tour sur le manège. Une manière de permettre à l’opérateur de réaliser certains contrôles.
Au-delà du bien-être de l’éleveur, GEA met en avant le confort des animaux, avec des vitesses d’avancement du roto bien synchronisées et permettant la montée et descente facile des vaches via des cloisons fines de faible hauteur. L’espace de traite est également pensé pour permettre aux animaux de bien caler leurs pattes, et de pouvoir ajuster leur position de traite.
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
Les premières baisses de prix du lait en Europe inquiètent