Menu

Organisation de l'exploitationLe lean management ou comment optimiser son temps de travail

Un nouveau type de management fait son apparition dans les campagnes françaises, le lean management. Il consiste à éviter les gaspillages de temps et de matière au sein de l’exploitation.

Le lean management est une stratégie d’organisation du travail bien connue en entreprise mais peu utilisée en agriculture. Associés et salariés cherchent ensemble à chasser les déplacements intempestifs, les gâchis de matières et de temps improductifs au sein d’une exploitation. Dans les pays nordiques, la stratégie a fait ses preuves chez les agriculteurs : meilleure qualité du lait, de l’ensilage ou encore moins de perte d’animaux.

Sophie Marçot, consultante au Btpl (Bureau technique de promotion laitière) sensibilise les agriculteurs français au lean-management. « Avec mes collègues, nous effectuons des diagnostics afin de montrer aux agriculteurs où les économies peuvent être faites. Nous comptons ensuite les former et les accompagner au lean management ».

Ce type de management a déjà fait des adeptes chez les Suédois et Danois. « Là-bas, ce sont des structures importantes. Avec le lean management, ils apprennent à mieux communiquer, organiser davantage leur travail et effectuer moins de déplacements qui ne produisent pas de valeur. C’est juste de l’optimisation », explique Sophie Marçot qui ajoute qu’il ne s’agit pas non plus de supprimer les pauses et la convivialité dans une entreprise. 

Réagir à cet article

Sur le même sujet