Menu

Nouvelle-Zélande24 robots pour 1.500 vaches

24 robots pour 1.500 vaches

Avec 24 robots de traite et 1.500 vaches sous le même toit, la ferme van Leeuwen située en Nouvelle-Zélande devient la plus grosse ferme robotisée équipée par le constructeur Delaval.

Un bâtiment de dernière génération acceuille les 1500 vaches de cet élevage.
Un bâtiment de dernière génération accueille les 1.500 vaches de cet élevage. (©Delaval)

La ferme van Leeuwen se trouve à Makikhi au sud de Canterbury en Nouvelle-Zélande. Les 24 robots de traite du constructeur Delaval intègrent un bâtiment tout neuf construit l’été dernier. D’ici quelques jours, il accueillera un lot de 750 vaches supplémentaires. Le cheptel sera alors doublé pour atteindre 1.500 vaches laitières.

Une synchronisation entre les robots garantit la traite d’au moins un robot dans chaque lot pendant que les autres stations se lavent. Ce procédé est baptisé « cascade system ».
Les éleveurs propriétaires de cette infrastructure. (©Delaval)

Circulation libre

Le troupeau sera divisé en 8 lots de 190 vaches. Les éleveurs ont opté pour une circulation libre afin de laisser exprimer le potentiel de chaque vache. Un parc d’attente amovible permettra de garder les vaches récalcitrantes. Le seul critère prévu pour constituer les lots sera la distinction entre les primipares et les multipares.

Une synchronisation entre les robots garantit la traite d’au moins un robot dans chaque lot pendant que les autres stations se lavent.

Une synchronisation entre les robots garantit la traite d’au moins un robot dans chaque lot pendant que les autres stations se lavent. Ce procédé est baptisé « cascade system ».
Une synchronisation entre les robots garantit la traite d’au moins un robot dans chaque lot pendant que les autres stations se lavent. Ce procédé est baptisé « cascade system ». (©Delaval)

Réagir à cet article

Sur le même sujet