Menu

Fin des quotas laitiersJean-Baptiste Maillier : « La suppression des quotas n’est pas un problème »

Jean-Baptiste Maillier : « La suppression des quotas n’est pas un problème »

Jean-Baptiste Maillier, éleveur en Eure-et-Loir, est plutôt optimiste face à la fin des quotas laitiers : « avec mon associé, nous avons installé deux robots de traite et nous souhaitons passer progressivement de 85 à 120 vaches d’ici février prochain ». Un témoignage extrait de Terre-net Magazine n°39.

Jean-Baptiste Maillier
Voir le reportage chez Jean-Baptiste Maillier éleveur en Eure-et-Loir ainsi que son nouveau bâtiment. (©Terre-net Média)

« La fin des quotas ? Cela ne changera pas grand-chose pour moi. Dans mon secteur, la production laitière se fait rare et le groupe Sodiaal est prêt à m’accorder 50.000 l de lait supplémentaire par campagne pendant trois ans. J'ai installé deux robots de traite et je souhaite passer progressivement de 85 à 120 normandes d’ici février prochain. L’objectif : produire un million de litres en 2017. 

Sur 130 adhérents présents à la dernière réunion de la coopérative, nous n’étions que deux de moins de 30 ans, la majorité ayant 50 ans et plus. Autant dire que la "coop" aura besoin de jeunes pour fournir du lait. 

Je suis plutôt optimiste quant aux perspectives de marché. Certes, l’offre laitière progresse en Europe. Les pays du Nord vont encore accroître leur production, mais leur potentiel est nettement inférieur à celui de la France : ils seront bientôt au maximum de ce qu’ils peuvent produire. L’inconnue vient plutôt des pays de l’Est. Seront-ils capables de développer leur production ? Dans quelle proportion ? Difficile de l’estimer. 

Malgré tout, nous pouvons rester sereins car la demande de produits laitiers va exploser. Les Chinois notamment boivent encore trois fois moins de lait que nous Européens. Et ils n’aspirent qu’à en consommer davantage ! »

Terre-net Magazine n°39
Lire Terre-net Magazine n°39. (©Fotolia,Terre-net Média //Création Terre-net Média)
 

Sommaire

Stratégies après quotas

Rédacteur en chef de Terre-net

Réagir à cet article

Sur le même sujet