Menu

ContractualisationAppel à la mobilisation des éleveurs laitiers victimes du diktat des industriels

Appréhendant une restructuration forcée de la production laitière par les industriels après 2015, l’Apli appelle les éleveurs à la vigilance. Des éleveurs pourraient ne plus pourvoir être collectés ou être obligés de signer des contrats léonins. Voici le communiqué du syndicat.

« La fin de l’encadrement de la production laitière n’est pas encore arrivée à échéance (1er avril 2015), que déjà les industriels laitiers s’octroient les pleins pouvoirs en matière de gestion de la filière.

Partout sur le territoire, des éleveurs vont être suspendus de collecte par différents transformateurs pour des raisons aussi futiles que subjectives.

Les Organisations de Producteurs verticales, quant elles ne soutiennent pas les industriels dans leurs démarches, n’ont aucun pouvoir pour les faire infléchir pas plus qu’elles n’en n’ont eu pour négocier les contrats.

Rester figés face à ces comportements léonins, serait avouer notre asservissement au diktat des industriels. Et surtout, cela laisserait échapper toute possibilité future de se défendre.

L’Apli Nationale (association nationale des producteurs de lait indépendants) invite tous les producteurs victimes de ses agissements à prendre contact avec leurs responsables afin de tenter des règlements à l’amiable entre protagonistes.

Mais l’Apli Nationale précise que faute de négociation rapide et efficace, des moyens plus appropriés, parce que plus virils, seront élaborés pour faire revenir à la raison les industriels laitiers.

L’Apli Nationale invite donc ses adhérents, les éleveurs ayant signé sous la contrainte ou tout autre producteur ayant conscience de la nécessité d’agir avant d’être étouffé à se tenir disponibles et informés pour toute action potentielle. »

Réagir à cet article

Sur le même sujet