Menu

[Vient de paraître] Terre-net MagazinePulvérisation technologique : précision et autonomie embarquées

<a href="https://www.terre-net.fr/magazine#utm_campaign=TNMagazine&utm_source=Colonne-droite&utm_medium=BMK" target="_blank">Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI.</a> (©Ecorobotix, Fotolia // Création madame-c)
Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Ecorobotix, Fotolia // Création madame-c)

Retrouvez, dans le numéro de mars-avril de Terre-net Magazine, certains des outils déjà opérationnels ou en cours d'expérimentation pour vous assister, voire vous remplacer, au champ lors des chantiers de pulvérisation.

 

Drones, stations météo connectées, robots... il ne s'agit plus de science-fiction, la protection des cultures peut aujourd'hui se passer de l'action humaine, ou presque. C'est ce que montre le Grand angle de Terre-net Magazine n°73 (p. 36 à 43), à travers l'exemple du robot de désherbage Ecorobotix, des drones d'AgroFly ou Agras MG-1 de DJI, de la station météo Météus. L'objectif commun : améliorer la précision des traitements, en limitant la consommation de produits phytosanitaires et le temps de travail.

Toujours sur le thème des phytos, la tribune de Jean-Nicolas Simon, consultant indépendant, porte sur la séparation de la vente et du conseil, promesse de campagne confirmée par le président Emmanuel Macron en janvier dernier. Un cataclysme ou une opportunité pour les distributeurs ? Pour le savoir, rendez-vous pages 12-13.

Réduire le salissement des parcelles, sans recourir à la chimie, tout en augmentant les rendements : tel est le but des essais sur les largeurs d'inter-rang menés par l'Institut technique de la betterave. Mais de 30 à 60 cm, le grand écart vaut-il la peine ? Réponse dans Performance productions végétales (p. 22-23).

Productivité, confort, visibilité : le télescopique Manitou MLT 737-130 PS+, à l'essai chez Vincent Bannier, semble avoir séduit l'éleveur du Maine-et-Loire. Et question look, ça change pas mal ! À découvrir pages 26 à 29. Autre reportage, dans la rubrique En avant marge (p. 16), sur un sujet porteur, le biogaz : dix agriculteurs vendéens ont créé une station-service permettant aux véhicules légers et aux poids lourds de faire le plein de BioGNV.

Journaliste installation/transmission des exploitations

Réagir à cet article

Sur le même sujet