Menu

Harmonisation socialeGuillaume Garot dénonce l’emploi de travailleurs payés 4 €/h en Allemagne

Le ministre de l’Agroalimentaire n’a pas attendu que le problème soit traité à Bruxelles le 15 octobre prochain pour se rendre en Allemagne à une réunion de travail sur l’utilisation abusive de la directive européenne "Détachement".

« Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guntram Schneider, ministre du Travail, de l’intégration et des affaires sociales de la Rhénanie du Nord-Westphalie, et Claus-Harald Güster, vice-président du directoire du syndicat allemand des travailleurs de l’agroalimentaire (Ngg), se sont rencontrés à Düsseldorf pour une réunion de travail sur la directive relative au détachement des travailleurs.

Alors que cette question sera examinée le 15 octobre prochain à Bruxelles, ils ont fait le constat commun des dégâts causés dans les industries agroalimentaires par l’utilisation détournée de cette directive qui engendre un véritable dumping social, avec notamment des salaires "low cost" dans les abattoirs allemands. Certains salaires peuvent descendre jusqu’à 4 euros de l’heure.

Guillaume Garot a dénoncé le caractère inacceptable de cette exploitation qui transforme les salariés en travailleurs de la misère, et pénalise fortement l’industrie agroalimentaire française et, à terme, l’ensemble des industries européennes. »

Réagir à cet article

Sur le même sujet