Menu

ConjonctureLes prix des produits animaux en hausse de 1,9 % en avril

Les fortes augmentations des cours du porc et des ovins expliquent essentiellement la hausse globale de 0,8 % de l’indice des prix de l’ensemble des produits agricoles en avril selon l’Insee.

« En données corrigées des variations saisonnières, le prix des animaux augmente en avril (+ 3,8 %). Celui du porc bondit (+ 16,6 %) : malgré l’embargo russe, les exportations européennes sont portées par la crise sanitaire aux États-Unis (diarrhée épidémique porcine), qui limite la production et les exportations. La hausse du prix des ovins reflète une offre limitée face au surcroît traditionnel de consommation à Pâques, qui se situe en plein milieu du mois cette année.

Le prix du lait croît sensiblement sur un an (+ 14 %), du fait de la forte demande, notamment chinoise, à l’export en lait de consommation. Le prix des œufs baisse de 9,3 % sur un mois car la production française est abondante. »

Le prix des consommations intermédiaires se maintient globalement en avril (+ 0,1 %). Ceux des engrais et des aliments ont augmenté mais ils demeurent inférieurs de 8 % environ comparés à leur niveau de l’année passée à pareille époque. Le prix des investissements est stable en avril.

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet