Menu

Prix du laitAprès leur rencontre avec le médiateur, les éleveurs de l’Opl dans l’espoir

A leur demande, les éleveurs laitiers de la Coordination rurale ont rencontré le médiateur des relations commerciales. Une rencontre suscitant une « lueur d’espoir » quant à la négociation d’une hausse suffisante du prix du lait entre transformateurs et distributeurs.

« Mercredi 26 février, une délégation composée de représentants de la Coordination rurale et de l’Opl, sa branche laitière, a été reçue par le médiateur délégué des relations commerciales agricoles », expliquent les syndicats dans un communiqué.

« Lors de cette rencontre, la CR et l'Opl ont pu rappeler au médiateur que depuis trop longtemps, le prix d'achat du lait aux producteurs est inférieur au prix du lait du marché. Le constat est sans appel, ce prix ne permet plus à nos producteurs de couvrir leurs charges et de garantir leur avenir ! »

« Les représentants des producteurs de Bretagne ont profité de l'entrevue pour informer le médiateur des informations qu’ils tenaient de la part de représentants de la distribution locale. Ceux-ci leur ont rapporté que le secteur coopératif se montrait beaucoup moins exigeant que le secteur privé pour obtenir une hausse décente du prix du lait et qu’il participait ainsi à tirer les prix vers le bas. »

« Une lueur d'espoir pour les producteurs »

« La CR et l'Opl soulignent que le médiateur s’est montré très attentif aux revendications et aux inquiétudes des producteurs présents. Par ailleurs, le médiateur s'est voulu optimiste quant à l'issue des négociations. »

« Cet échange ayant eu lieu avant la fin des négociations, la CR et l’Opl espèrent que ses revendications seront considérées afin de rendre aux producteurs des perspectives d'avenir plus optimistes. »

« La CR et l’Opl resteront vigilantes et n'hésiteront pas à saisir à nouveau le médiateur si la hausse consentie aux distributeurs n'est pas équitablement appliquée aux producteurs. »

Réagir à cet article

Sur le même sujet