Menu

L'info marché du jourLes rendements européens de maïs en baisse de presque 20 %

Pour la plupart des pays de l'UE-27, la sécheresse aura provoqué une baisse des rendements en maïs par rapport à la moyenne quinquennale (©AdobeStock)
Pour la plupart des pays de l'UE-27, la sécheresse aura provoqué une baisse des rendements en maïs par rapport à la moyenne quinquennale (©AdobeStock)

D'après le dernier bulletin Mars de la Commission européenne, la sécheresse estivale a fortement entamé les rendements de maïs au sein de l'UE.

Les rendements de maïs européens sont annoncés à la baisse en raison de la sécheresse qui a touché une bonne partie du Vieux continent.

L’institut Mars, qui réalise un suivi des cultures à l’échelle de l’UE, vient ainsi de réduire à 6,39 t/ha son estimation, contre 7,87 t/ha en moyenne quinquennale, soit une baisse de 19 %.

Les pertes de rendements sont estimées à – 12 %/5 ans pour la France, elles sont particulièrement élevées en Roumanie (- 29 %), en Italie (- 31 %) et en Hongrie (- 41 %).

Evolution des rendements en maïs grain par rapport à la moyenne quinquennale, prévisions
Prévisions des rendements en maïs grain en UE-27, évolution par rapport à la moyenne quinquennale (©Institut Mars)

Malgré ces rendements peu encourageants qui pourraient réduire l’offre, une demande en berne vient « limiter l’inflation des prix », explique Marius Garrigue sur Terre-net.

De fait, « la concurrence des maïs d’imports et des autres céréales réduisent drastiquement les débouchés des récoltes 2022 », tandis que les difficultés économiques des éleveurs, conjuguées à l’essor de la grippe aviaire, réduisent les intérêts acheteurs.

Réagir à cet article

Sur le même sujet