Menu

Prim'holsteinDétection d'une anomalie génétique impactant la longévité

L'anomalie génétique Blird provoque un défaut de rétention des lymphocytes T au niveau de l’intestin et une diminution de la capacité à lutter contre les parasites intestinaux. (©Terre-net Média)
L'anomalie génétique Blird provoque un défaut de rétention des lymphocytes T au niveau de l’intestin et une diminution de la capacité à lutter contre les parasites intestinaux. (©Terre-net Média)

Une groupe de chercheurs a identifié une anomalie génétique en race Prim'holstein causant un retard de croissance et un taux de mortalité juvénile. Une découverte importante à prendre en compte dans le raisonnement des accouplements.

Des chercheurs de l’Inrae, de l’Idele, d’Eliance et de l’ENVT ont découvert le Blird : une anomalie génétique présente en race Prim'holstein. Survenue chez le taureau Elton et essentiellement diffusée par son petit fils O-Man, elle affecte un gène important pour l'immunité.

Prim'holstein France explique dans un communiqué : « D’un point de vue symptomatique, les travaux de recherches démontrent que les individus malades ont un retard de croissance moyen d’environ 27 %, et un taux de mortalité juvénile ou de réformes précoces supérieurs de 10 % par rapport aux individus sains. »

Heureusement, cette anomalie est récessive (elle nécessite la présence des deux versions alléliques mutées du gène dans le patrimoine génétique de l’individu pour s’exprimer). Mais les individus hétérozygotes peuvent transmettre à leur descendance la version allélique mutée du gène à 50 %, d'où l'importance de bien raisonner les accouplements. L'organisme de sélection diffuse l'information pour « éviter la naissance d’individus pouvant être homozygotes "malades", et ainsi limiter le risque d’augmentation drastique de la fréquence de l’anomalie génétique dans la population. »

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Croiser Holsteins, Normandes et Jersiaises pour mieux valoriser le lait bio Ferme expérimentale de Trévarez (29)
Votez pour la vache de l'année 2022 Prim'holstein