Des chercheurs de l’Inrae, de l’Idele, d’Eliance et de l’ENVT ont découvert le Blird : une anomalie génétique présente en race Prim'holstein. Survenue chez le taureau Elton et essentiellement diffusée par son petit fils O-Man, elle affecte un gène important pour l'immunité.
Prim'holstein France explique dans un communiqué : « D’un point de vue symptomatique, les travaux de recherches démontrent que les individus malades ont un retard de croissance moyen d’environ 27 %, et un taux de mortalité juvénile ou de réformes précoces supérieurs de 10 % par rapport aux individus sains. »
Heureusement, cette anomalie est récessive (elle nécessite la présence des deux versions alléliques mutées du gène dans le patrimoine génétique de l’individu pour s’exprimer). Mais les individus hétérozygotes peuvent transmettre à leur descendance la version allélique mutée du gène à 50 %, d'où l'importance de bien raisonner les accouplements. L'organisme de sélection diffuse l'information pour « éviter la naissance d’individus pouvant être homozygotes "malades", et ainsi limiter le risque d’augmentation drastique de la fréquence de l’anomalie génétique dans la population. »