Quelles sont les tendances météo pour les mois de juillet et août 2022 sur la France ? L'été 2022 sera-t-il pluvieux comme l'été 2021 ou dans la continuité de ce début d'année 2022 marqué par la chaleur et un déficit hydrique marqué.
Finalement, dans quelles conditions se déroulera la moisson 2022 ? Et les foins, regains, travaux des champs... ?
MeteoNews nous livre ses tendances météo pour l'été 2022, avec une fiabilité estimée à 60 %. Alors, quel temps fera-t-il cet été pour vos récoltes ?
Juillet humide et frais au nord de la Loire
Écarts de températures : - 0,8 degré
Précipitations : abondantes au nord de la Loire
Ensoleillement : assez faible
Les basses pressions britanniques devraient apporter un temps humide et frais au nord de la Loire, peu ensoleillé également. Les pics de chaleur s'annoncent modérés et assez rares sur ces régions.
Au contraire, le pourtour méditerranéen devrait s'en tirer avec un temps sec, ensoleillé et normalement chaud. Entre les deux, des Pyrénées à l'Alsace jusqu'aux Alpes, les conditions météo seraient de saison alternant chaud et frais, orages et belles journées ensoleillées.
Août estival
Écarts de températures : + 1,4 degré
Précipitations : faibles
Ensoleillement : important
Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé. Un risque de sécheresse en revanche sur la plupart des régions avec des orages plutôt cantonnés aux régions montagneuses.
Quant à l'ensoleillement, il devrait être nettement au-dessus des chiffres de saison, en particulier au sud de la Loire.