Menu

Tendances à long termeQuelle météo pour les semis d'automne 2021 ?

Quelle météo pour les semis d'automne ? (©Nadège Steiner)
Quelle météo pour les semis d'automne ? (©Nadège Steiner)

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois d'octobre de saison avec des pluies fréquentes sur la moitié nord et un ensoleillement déficitaire. Novembre serait quant à lui frais et assez humide.

Dans quelles conditions météo vont se dérouler les semis lors de cet automne 2021 ? La pluie sera-t-elle de la partie ? 

MeteoNews nous livre ses tendances météo pour octobre et novembre 2021, avec une fiabilité estimée à 60 %. Alors, quel temps fera-t-il cet automne ?

Un mois d'octobre automnal

Écarts de température : + 1,4 degré

Précipitations : de saison à importantes, excédent au nord de la Loire

Ensoleillement : déficitaire

Les conditions s'annoncent assez automnales notamment côté précipitations sur une bonne moitié nord, pluie à la fois fréquente et abondante. La moitié sud serait moins concernée. À noter d'ailleurs un net déficit attendu près de la Méditerranée où les épisodes pluvieux automnaux s'annoncent rares et peu marqués.

Les températures devraient être au-dessus des normales, en particulier sur les régions méridionales. L'excédent serait plus marqué sur les valeurs nocturnes.

Il y aura assez peu de soleil en perspective, notamment au nord de la Loire.

Novembre

Écarts de température : - 1,2 degré

Précipitations : de saison, importantes dans le sud

Ensoleillement : déficitaire

Un temps frais et assez humide est envisagé pour ce mois de novembre 2021 en France. Frais ou froid une grande partie du mois avec un thermomètre plus ou moins de saison les nuits mais des journées froides.

Les précipitations seront globalement de saison malgré une grande fréquence, a priori excédentaires des Pyrénées aux Alpes jusqu'en Méditerranée. Quant à l'ensoleillement, il serait faiblard en toutes régions.

Journaliste météo et risques climatiques

Réagir à cet article

Sur le même sujet